A Esports Sant Moritz, nous aimons profiter de la montagne . Mais il faut le faire consciemment et toujours en le respectant. La sécurité en montagne est essentielle à cet égard.
Dans nos magasins nous avons des produits de sécurité de la marque ARVA – des pelles, des sondes, des appareils de localisation et nous organisons des formations spécifiques auxquelles vous pouvez vous inscrire si vous êtes passionné de ski-alpinisme.
Nous disposons également de produits de dernière génération pour ceux d’entre vous qui souhaitent bénéficier d’une sécurité maximale lors de leurs aventures. C’est pourquoi nous commercialisons le sac à dos ARVA Reactor qui, en plus d’être un sac à dos de montagne technique de haute qualité, incorpore un airbag de gonflage d’urgence au cas où nous nous trouverions au milieu d’une avalanche.
Avez-vous vu un réacteur ARVA en fonctionnement ?
Probablement pas… 😱 et encore moins en situation réelle 🤯, c’est pourquoi nous voulons vous montrer dans cette courte vidéo ce qu’est réellement un réacteur ARVA ? et la sécurité supplémentaire qu’il nous apporte 🦺.
Comme vous pouvez le constater. Le gonflage est pratiquement immédiat, comme s’il s’agissait d’un airbag de voiture, et ce qu’il nous permettra de gagner en flottabilité dans la neige en mouvement et d’éviter ainsi d’être recouvert par elle, augmentant nos chances de sortir indemne d’une avalanche.
Comment procéder à l’entretien ?
Comme il s’agit d’un dispositif de sécurité, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une maintenance préventive. Ainsi, selon les spécifications du fabricant est nécessaire :
- Une fois par an vérifiez le poids de la bouteille d’air comprimé – rappelez-vous que le poids minimum acceptable de l’air comprimé pour un bon fonctionnement est de 68 grammes.
- Une fois par an vérifiez que les filetages de la bouteille avec le système de gonflage ne présentent pas de particules ou d’usure excessive.
- Une fois par an vérifier le bon fonctionnement du système de gonflage (peut se faire sans la bouteille d’air comprimé) (vérifier la partie mécanique).
- Une fois par an Déployer les airbags et vérifier leur état. Lors du pliage et du stockage, il faut veiller à ce qu’ils soient secs et exempts d’humidité.
- Une fois par an vérifier tous les mouillages.
En outre, tous les 3 ans l’airbag doit être activé à l’aide de la bouteille d’air comprimé, puis vérifié et rempli à nouveau.
Contrôle et remplissage de la bouteille d’air cylindre
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un équipement de sécurité avec de l’air comprimé à une pression de 4 000 psi, ce qui signifie que cet entretien doit être effectué par du personnel qualifié disposant de l’équipement approprié.
Chez Esports Sant Moritz, nous disposons d’un équipement qualifié pour cette activité et nous possédons également la seule machine certifiée pour la recharge de bouteilles d’air comprimé dans les Pyrénées et la péninsule ibérique.
Oui, oui ! Le seul ! 🥳 On vous l’a déjà dit, on aime la montagne… mais on aime encore plus en profiter en toute sécurité !
Si vous avez un sac à dos ARVA Reactor backpack et que vous devez en faire l’entretien ou que vous êtes intéressé à en acquérir un, n’hésitez pas, à Esports Sant Moritz nous pouvons vous aider !
Et n’oubliez pas que nous proposons également des formations spécifiques à la sécurité en montagne et au DVA.
Plus de ski ! Plus pour vous ! ⛷️