L’entretien du matériel de ski est l’une des activités les plus négligées par tous ceux qui pratiquent le ski.
Nous semblons penser que les planches sur lesquelles nous glissons dans la neige et nous nous amusons sont éternelles et indestructibles.
Mais c’est loin d’être le cas, nos planches ont besoin d’amour pour nous faire plaisir. Il est important de s’assurer que les semelles sont bien cirées pour faciliter le glissement, qu’elles ont de bonnes arêtes pour pouvoir les guider facilement et qu’elles ne présentent pas de rayures ou de trous profonds, car l’eau s’y infiltre, laissant de l’humidité à l’intérieur et les détériorant.
Chez Esports Sant Moritz, nous disposons de notre propre atelier et en plus de gérer l’entretien de notre parc de ski de location dans les 5 gammes de skis, nous proposons également 5 gammes Nous proposons également nos services à tous nos clients qui souhaitent entretenir leurs skis et snowboards.
Les étapes de l’entretien du matériel de ski
Le processus complet de maintenance des matériaux consiste en 7 étapes qui sont les étapes idéales à suivre si nous voulons toujours avoir notre matériel en parfait état.
- ÉTAPE 1 – Faire une base
- ÉTAPE 2 – Vérifier l’absence de rayures et de trous et couvrir avec Cofix
- ÉTAPE 3 – Préparer la base
- ETAPE 4- La pierre pour structurer le tout
- ÉTAPE 5 – Réalisation des bords
- ÉTAPE 6 – Épilation à la cire
- ÉTAPE 7 – Finition – élimination de l’excès de cire à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau
Puis, dans la vidéo suivante, notre skiman Lucas vous explique et vous montre tout le processus en détail.
Ahhh… et pour vous rappelerqu’à Esports SantMoritz, nous utilisons de la cire écologique, de km0 que nous fabriquons dans la Principauté d’Andorre. Ainsi, en plus de prendre soin de votre équipement, en effectuant la maintenance à Esports Sant Moritz, vous prendrez un peu soin de la planète.
Quelle est la fréquence des opérations de maintenance ?
La question à un million de dollars… cela dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre équipement, mais nous pourrions généraliser comme suit :
Épilation à la cire
- Utilisation quotidienne : tous les quinze jours, surtout si les conditions d’enneigement évoluent.
- Utilisation mensuelle : quelques fois par saison
- Utilisation occasionnelle : une fois par saison.
Il est important de ranger les skis fartés en fin de saison, car ils seront mieux conservés et les semelles se dessècheront moins.
Cantos
Tout dépendra de la façon dont nous skierons et de l’usage que nous en ferons. Mais à moins que nous ne soyons des utilisateurs quotidiens du matériel, il est recommandé de le faire 1 à 2 fois par saison.
En tout cas, vous l’apprécierez très facilement, car dès que les skis perdent leurs carres, on remarquera rapidement qu’ils deviennent plus difficiles à conduire, que l’on tendra vers un ski plus patineur et non plus conducteur – avec la sensation correspondante de perte de contrôle, de sécurité et de vitesse en virage.
Semelles
Il est très important que dès que nous détectons une éraflure ou un trou dans les semelles, nous le réparions le plus rapidement possible, car comme nous l’avons déjà mentionné, un trou est une source d’humidité qui pénètre dans la structure du ski et la détériore en conséquence.
Il faut savoir que plus la rayure ou le trou est proche des bords du ski, plus la réparation est délicate et nécessaire, car outre le problème de l’humidité, nous risquons d’endommager le bord.
Alors maintenant vous savez… n’oubliez pas l’entretien de votre matériel de ski ! Si vous en prenez soin, vous en profiterez deux fois plus et en toute sécurité.
Si vous souhaitez que nous assurions l’entretien de votre matériel de ski, vous pouvez consulter notre site web ou nous contacter via le formulaire suivant.